Astuces et conseils pour réussir son pitch

Astuces et conseils pour réussir son pitch

Présenter son projet et convaincre ses partenaires potentiels en seulement 5 minutes n’est pas une mince affaire. Alors, voici nos astuces et conseils pour réussir votre pitch.

Créer une accroche percutante

Préparez bien votre discours de manière à le commencer de façon originale. Vous devez provoquer l’intérêt de votre interlocuteur en attirant sa curiosité dès le départ. Adoptez une technique de communication rapide, radicale et efficace. Les Anglo-saxons la nomment « elevator pitch », car le message est censé être délivré et compris le temps de monter en ascenseur. Elle permet de se concentrer sur l’essentiel dans un temps très limité. L’idée d’une métaphore ou parler de l’actualité peut être aussi efficace.

Dénoncer un problème et proposer une solution

Un pitch réussi est un pitch bien préparé. Celui-ci doit être précis, clair, concis et compréhensible par tous. Votre pitch ne sera important que si vous évoquez un problème posé par les besoins et attentes des consommateurs, ainsi que la solution que votre société va lui apporter. Cela est très important. Si vous omettez le problème et ne parlez que de solutions, vous aurez du mal à convaincre votre interlocuteur. Une fois que vous avez énoncé le problème, employez les bons mots pour expliquer en quoi votre solution est utile.

Bien vous préparer

Avant de vous lancer, vous devez définir certaines lignes directrices. Votre discours doit répondre à cinq questions : « Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? ». Comment allez-vous présenter votre produit ou service ? Quels mots allez-vous employer pour présenter votre projet et convaincre les investisseurs ? Le temps semble très court pour la présentation, c’est pour cela qu’il faut bien vous préparer.

Alors, pour réussir votre pitch, réfléchissez bien à la manière dont vous allez raconter le récit de votre produit ou service, en vous posant ces questions :

  • Quelles sont vos motivations ?
  • Pourquoi votre entreprise présente une réelle opportunité d’investissement ?
  • Quelles histoires aimeriez-vous que vos clients racontent pour vous convaincre ?
  • Comment tout a commencé ?
  • Quel est le chemin parcouru ?
  • Avez-vous fait des erreurs et en avez-vous tiré des leçons ? Lesquelles ?

Moduler sa voix et travailler ses gestes

L’attitude corporelle est importante, ainsi que le premier contact. Il est très recommandé de se préparer à l’avance. Pesez chaque mot et essayez de maîtriser votre voix. L’intonation et l’assurance que vous mettez dans votre voix doivent inspirer la confiance. Mettez-vous devant un miroir ou un ami et faites comme si vous présentiez réellement votre projet, car la communication non verbale joue un grand rôle durant une intervention. Bien évidemment, la gestuelle en elle-même dépend de la situation, mais vous devez toujours rester vous-même. Soyez souriant et montrez votre motivation à votre interlocuteur.