Comment bien rédiger un courrier ?

Les courriers sont chaque jour utilisés pour transmettre des messages à diverses personnes, que ce soit dans le cadre du travail ou dans la vie personnelle. Bien que la rédaction d’un courrier soit assez facile, il existe aujourd’hui un grand nombre de personnes qui ne sont pas capables de bien rédiger un courrier. Retrouvez dans cet article des conseils pour bien rédiger un courrier.

Les règles de base pour bien rédiger un courrier

Pour bien rédiger un courrier, vous devez commencer par écrire en haut à gauche vos coordonnées, notamment votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre adresse mail et vos coordonnées téléphoniques. En haut, à droite, écrivez la date, le lieu à partir duquel vous écrivez et les coordonnées de votre destinataire, notamment son nom, son prénom et son adresse postale et son adresse mail. Si vous écrivez pour une organisation ou une société, mettez le nom de la société, son adresse mail et l’adresse postale de son siège et ses coordonnées téléphoniques. À la fin de votre courrier, vous devez toujours mettre une signature suivie de votre prénom. Vous pouvez trouver un modèle de lettre sur Internet afin d’avoir une idée claire de la forme d’un courrier.

Les formules pour commencer un courrier

Pour commencer la rédaction de votre courrier, une formule de politesse est requise. Cette formule fait office de salutation à votre destinataire. Cependant, dans une lettre, « Bonjour » n’est pas une formule adéquate. Vous devez choisir une formule selon la qualité de votre destinataire. S’il s’agit d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un proche, vous pouvez, par exemple, utiliser la formule « Ma chère Marie » ou « Mon cher frère ». Par ailleurs, si vous écrivez une lettre professionnelle, vous devez utiliser des expressions comme « Monsieur le directeur », « Monsieur le président », etc. Si vous écrivez à un avocat ou un notaire, vous devez utiliser la formule « Maître ». À noter que ces formules doivent toujours être suivies d’une virgule.

Les formules pour conclure un courrier

À la fin de votre courrier, vous devez également conclure par une formule de politesse. Pour une lettre amicale, vous devez tout simplement utiliser des formules comme « Bien amicalement » ou « Affectueuses pensées ». Cependant, pour une lettre professionnelle, la formule de conclusion doit reprendre la formule de politesse du début. Par exemple,

∙« Veuillez agréer, monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments distingués »

∙« Veuillez croire, monsieur le directeur, à l’assurance de mes sentiments distingués »

∙« Je vous prie de croire, Maître, à l’expression de mes sentiments respectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *