Le métier d’un webmaster

Le métier d’un webmaster

Célèbre pour être le responsable de la conception, de la programmation ainsi que de la maintenance d’un site internet, le webmaster est un expert dans le monde du web.

Le développement d’un site internet

Concevoir un site web est un long processus opérationnel comportant plusieurs étapes. Le webmaster doit avant tout définir les paramètres du site tels que les objectifs, les publics à cibler et ses concurrents. Sa compétence et son professionnalisme résident surtout sur la manière de réaliser et du bon fonctionnement du site. Pour cela, une large gamme d’options sont possibles, comme :

  • La création d’un site web personnalisé gratifiée d’une base de données et du marketing
  • L’acquisition d’un logiciel à prix réduit et la possibilité de créer un site simple à l’interne
  • Le recours aux outils accessibles en ligne permettant à des apprentis d’ajouter et de gérer le contenu grâce au système de gestion de contenu.

L’entretien systématique du site

Assurer le maintien en actif d’un site web fait partie de la fonction d’un webmaster. En effet, il est chargé de procéder à la mise à jour périodique du contenu éditorial et de se tenir toujours informer de l’évolution du site. Cet entretien constitue la partie programmation ainsi que de générer du trafic sur la plateforme. Le respect des normes techniques recommandées par le W3C ainsi que de l’ergonomie sur internet doit être veillé par l’administrateur et cela devra être régulier. Dans les petites organisations, la mission d’un référenceur est généralement polyvalente. En effet, il s’occupe pratiquement de toutes les tâches relatant au site. De ce fait, il peut être également un webdesigner par la conception des graphismes, mais aussi la création de liens afin de bien référencer sa toile dans les moteurs de recherche.

Le développement de la communication par les technologies du web

Ayant pour but de répondre aux attentes des internautes et de leurs exigences, la communication par écrit des contenus doit pouvoir appliquer les meilleures techniques d’écriture. On peut parler de :

  • La clarté des textes
  • La brièveté des formules utilisées
  • Les phrases accrocheuses
  • L’intégration des divers liens hypertextes et des mots-clés

Étant donné que la mise en fonction des applications web requiert une connaissance approfondie des technologies telles que le HTML, le flash, le JavaScript, le VB script, l’Actionscript ou ASP.NET, le webmestre dispose des activités très variées et en étroite collaboration avec les responsables éditoriaux du site sur lequel il exerce.

Une bonne vision des applications web sur les mobiles

En charge de la programmation des applications sur internet, le webmaster a pour mission de résoudre les éventuels problèmes techniques liés au site. D’autant plus, de nombreux consommateurs se servent actuellement de leurs appareils mobiles et smartphones pour naviguer sur le web d’où la mission du développeur s’élargit sur la mise en place des divers systèmes d’exploitation pour faciliter et simplifier l’accès sans pour autant négliger le respect du droit à la vie privée des utilisateurs. Certains éléments essentiels sont à prendre en considération, tels que :

  • L’étendue des écrans mobiles afin de fournir des données claires et justes
  • La mise en veille des liens pour faciliter la navigation
  • Les contenus graphiques trop pesants pour les smartphones
  • La conception de l’affichage des textos