Le système éducatif Montessori

Le système éducatif Montessori

Permettre aux jeunes enfants d’apprendre plus facilement est une des principales préoccupations majeures des enseignants. C’est pourquoi de nombreux systèmes d’apprentissage comme le système de Montessori ont été mis en place.

Le principe du système éducatif Montessori

Depuis quelque temps, ce système éducatif importé des États-Unis intéresse de plus en plus de parents ainsi que des responsables pédagogiques. En effet, ce principe d’éducation a pour système de permettre aux enfants et jeunes enfants de 3 à 12 ans d’apprendre les différentes matières à l’école dans le bût de lui permettre de développer son intelligence par l’interaction avec différents matériels ainsi qu’un environnement préparé à cet effet. Le système d’apprentissage Montessori propose ainsi des niveaux d’études adaptés à différentes tranches d’âge :

  • La Maison des enfants qui est l’alternative aux classes parascolaires et maternelles, c’est-à-dire pour les enfants de 3 à 6 ans.
  • L’école élémentaire qui se divise en deux parties : une partie pour les 6 à 9 ans et une autre pour les 9 à 11 ans. Cependant, certaines écoles fusionnent ces classes.
  • L’apprentissage en bilingue est mis en place dès la maternelle.

C’est donc un système éducatif qui s’adapte aux capacités de l’enfant afin de ne pas stopper son apprentissage ou de l’accélérer, qu’il est tout à fait possible pour un enfant de passer en classe supérieure en cours d’année.

Les avantages du système éducatif Montessori

Grâce à son système qui est très axé sur les capacités de l’enfant, le système éducatif Montessori suscite de plus en plus l’intérêt de nombreux travailleurs dans l’éducation ainsi que de nombreux parents. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages qui poussent de plus en plus de parents à scolariser leurs enfants dans des établissements adoptants ce système. En effet, en permettant aux enfants d’apprendre à leur propre rythme, le système d’éducation Montessori donne l’occasion aux enfants d’être plus autonome et discipliné. C’est en effet, l’enfant qui choisit quel type d’activité il veut faire pour apprendre et c’est aux éducateurs de le guider pour lui permettre d’axer ses activités à l’apprentissage. Cette méthode d’apprentissage permet également à l’enfant d’être plus responsable et d’avoir plus confiance en lui. En choisissant de faire telle ou telle activité, apprennent les conséquences de ses actes et ainsi à les assumer. Les enfants qui effectuent leur éducation sous le système Montessori s’adaptent plus facilement aux changements dans leur vie et sont plus créatifs, car ils ne sont pas obligés de faire ce qu’ils ne veulent pas.

Les inconvénients du système éducatif Montessori

Bien que le système d’apprentissage Montessori présente de nombreux avantages, il présente également des limites. Ce système ne permet pas aux enfants d’évoluer dans un cadre structuré et réglé. Le problème de ne pas pouvoir se conformer aux disciplines n’est donc pas à écarter. L’absence d’évaluation empêche de mettre le doigt sur les difficultés d’apprentissage que l’enfant rencontre. Bien que ce soit tout à fait possible, intégrer un établissement classique et s’y adapter peut s’avérer difficile pour les enfants ayant suivi le système éducatif Montessori.

Les frais de scolarité d’une école Montessori

Envoyer ses enfants suivre le système éducatif Montessori peut revenir très cher  pour les parents en effet, les frais de scolarité annuels d’une école peur varier entre 4 900 euros à 5 400 euros selon l’établissement. Ces frais de scolarité élevés s’expliquent par le fait que ce type d’école ne reçoit aucune aide financière de l’Etat qui ne cautionne pas le regroupement des classes d’âges que le système applique.