Les privilèges d’avoir un compte épargne à la banque

Les privilèges d’avoir un compte épargne à la banque

Connue pour servir de médiatrice sur les marchés financiers, une banque a pour fonction de garantir la sécurité des transactions financières de sa clientèle, d’octroyer des crédits et d’assainir des épargnes.

Un accès simple et pratique

Vu qu’il s’agit d’un compte qui permet de positionner et retirer de l’argent à court terme, il est surtout utile pour faire des économies précédant diverses dépenses ou envisageant l’atteinte des objectifs à long terme comme le cas de l’épargne logement. Nombreuses sont les banques qui permettent entièrement d’avoir accès aux fonds à tout moment dans ses succursales sans la moindre crainte de pénalité. Utile pour se constituer une protection financière, aisément mobilisable en cas d’imprévu tel que les traitements maladies, ou de se retrouver en condition de chômage inattendu, il vous permet d’avoir la faculté d’effectuer facilement un transfert de votre argent depuis un compte chèque en compte épargne. D’autant plus, la plupart des banques vous permettent de garder votre compte actif juste en posant le solde minimal.

Les principaux comptes épargnes facilement accessibles

Disponible 24h/24 et sans obligation de plafond de dépôt en général, le compte épargne est couramment perceptible à tous même pour les plus jeunes de 12 à 15 ans. Concernant les livrets bancaires, ils sont surtout destinés pour la rémunération commerciale et leur taux est carrément fixé par les banques. Soumis à une retenue forfaitaire unique, les intérêts englobent l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. On peut citer :

  • Le livret A
  • Le livret de développement durable et solidaire ou le LDDS
  • Le livret d’épargne populaire ou le LEP
  • Le livret jeune

Outre les livrets bancaires, le compte épargne logement permet de décrocher un prêt immobilier avec un taux privilégié dont les fonds sont en principe disponibles en permanence. Cependant, il y a également le compte à terme qui est un compte épargne duquel les montants déposés sont immobilisés durant une certaine période en contrepartie d’une rémunération établie lors de la souscription.

Une sécurité absolue

Certainement, placer son argent chez soi est parfois une bonne idée, mais cela représente un énorme risque, car il se peut que vous vous fassiez cambrioler ou disparaître dans un incendie ou même dans un cataclysme naturel. Alors que les placer dans un compte épargne bancaire vous permet d’avoir une totale assurance en termes de sécurité. De plus, l’intégralité de votre capital vous sera restituée en cas de vol ou de brûlement de votre institution. En effet, la principale raison qui influence les personnes à placer leur richesse dans un compte bancaire est cette entière protection qu’offre la banque à ses clients. De plus, en cas de besoin de transfert de grosse somme d’argent à un proche ayant également un compte bancaire, il peut être effectué aisément par cette dernière d’une manière sécurisée.

Un don de défense contre les découverts et à frais réduits ou nuls

Bon nombre de banques fournissent un compte épargne à frais réduits envers ses prospects pour les inciter à classer leurs espèces à long terme et la plupart proposent même des gains pour les encourager. Elle peut unir tant les comptes d’épargne à ceux des chèques en guise de protection contre les découverts. Ainsi, si vous remettez un chèque avec un montant supérieur à celui de votre compte, il vous servira de réserve afin de vous épargner les sanctions d’un découvert.