Peignez votre carrelage pour changer votre intérieur

Peignez votre carrelage pour changer votre intérieur

Vous en avez assez de votre carrelage sol ou de votre carrelage mur ? N’engagez pas de gros travaux, peignez-les avec la couleur qui vous convient.

Quelle peinture pour le carrelage ?

Utilisez uniquement les peintures spéciales carrelage. Les peintures pour bois ou pour béton ne sont pas conseillées. Vous reconnaitrez la peinture grâce à la mention « peinture pour carrelage ». Il y a deux types de peintures au choix :

  • La résine : s’applique en deux couches. La première est une couche de peinture acrylique colorée spéciale carrelage. La deuxième couche est une résine de protection.
  • La peinture spéciale carrelage : ne nécessite pas de sous-couche, mais peut s’appliquer en une fois ou deux fois.

Si votre carrelage sur trouve dans un endroit humide comme la douche ou dans un endroit très utilisé comme le plan de travail de la cuisine, finissez la peinture avec un produit de finition. La peinture sera plus durable, imperméable et lavable.

Où trouver ce type de peinture et à quel prix ?

Facile à trouver, la peinture pour carrelage se trouve dans tous les magasins de bricolage près de chez vous. Vous avez aussi les sites de vente en ligne si vous préférez les achats sans bouger de la maison. Pour le prix, tout dépend de la marque et du type de peinture. Pour une peinture sans sous-couche, le litre est à peu près de 25€. Vous pouvez trouver moins cher et plus cher en fonction de la marque. Il y a aussi des résines de finition que vous pouvez utiliser avec la peinture sans sous-couche. Le prix est aux alentours de 50€ le demi-litre. Comparez les prix avant d’acheter.

Dois-je engager un peintre ?

Peindre du carrelage sol ou mur n’est pas sorcier. C’est comme peindre un mur en béton. Il vous suffit d’avoir les bons outils et de bien préparer les carrelages. Lavez-les et une fois sec, appliquer la ou les couches de peinture et /ou de résine avec un rouleau ou un pinceau. Puisque chaque peinture a sa propre formule, n’oubliez pas de lire les consignes sur le pot : temps de pause, méthode d’application, etc.

Les différents coloris sur le marché

Même si la peinture pour carrelage n’est pas aussi riche en palettes couleur que la peinture pour béton, il y a quand même beaucoup de choix. Chaque marque a son propre nombre de couleurs sur son nuancier :

  • La marque Julien propose 8 couleurs, dont le gris perle et le vert forestier
  • Tollens propose 14 couleurs, dont le Rouge Griotte et le Bleu Islande
  • La peinture sol Resinencecolor offre 27 coloris dont le Safran, le Citron ou encore le Chocolat et le Gris Taupe

Sinon, pour les courageux, vous pouvez faire vos propres compositions en mélangeant deux ou plusieurs couleurs. Par exemple adoucir le gris en rajoutant du blanc. Mais utilisez la même marque et le même modèle.