Quel est l’impact de la dégradation de l’environnement ?

Quel est l’impact de la dégradation de l’environnement ?

Depuis plusieurs décennies, la qualité de l’environnement se dégrade. Actuellement, l’homme essaie par tous les moyens de lutter contre cette dégradation de l’écosystème.

L’environnement, c’est quoi ?

En général, nous sommes nombreux à penser que le terme « environnement » désigne seulement les espaces naturels, aux plantes et aux animaux. Pourtant, ce terme englobe un ensemble d’éléments qui sont liés les uns aux autres par des relations complexes. Et donc, il ne désigne pas seulement la nature, la biodiversité, la faune ou la flore. En outre, l’environnement constitue tout ce que l’on vit chaque jour. Chaque homme et chaque organisme vivant à travers leur activité au quotidien ont une conséquence (directe ou indirecte) sur l’environnement. Par exemple, lorsque nous inspirons et expirons, ce que nous mangeons, nos déchets ou nos rejets industriels… même les gestes les plus simples peuvent avoir comme impact la pollution de l’air, de l’eau, des sols, etc. En plus de polluer l’environnement, l’activité humaine dégrade peu à peu notre écosystème.

Quelles sont les conséquences de la pollution ?

La pollution atmosphérique affecte directement la santé. Le nombre de victimes augmente chaque année. En ville, la pollution est encore grandissante à cause des véhicules qui libèrent des particules fines dans l’air. Ces petits fragments proviennent aussi d’autres activités humaines comme :

  • L’industrie
  • L’agriculture et les engrais chimiques
  • Le transport
  • Le chauffage au bois et aux charbons de bois

La pollution, que ce soit de l’eau, de l’air, d’un écosystème en particulier ou autre, s’avère responsable de beaucoup de problèmes de santé. A l’heure actuelle, les bronchiolites et le manque d’oxygénation du système nerveux sont des maladies très fréquentes. Elles sont dues aux oxydes d’azote et au monoxyde de carbone qui sont propagés dans l’air que nous respirons.

Comment faire pour protéger l’environnement ?

Pour protéger l’environnement, le plus important est de faire moins de pollution. Il y a une multitude de petits gestes que chacun peut faire chez soi afin de contribuer à la protection de son milieu de vie. Adoptez ces bons gestes au quotidien pour la planète :

  • Prévenir la production de déchets
  • Pratiquer l’écojardinage
  • Diminuer l’utilisation de charbons de bois et privilégier le reboisement
  • Opter pour des modes de déplacements doux
  • Réduire la consommation de ressources naturelles telles que l’eau
  • Limiter l’utilisation de produits toxiques

Quelles sont les causes du déséquilibre des écosystèmes ?

Les facteurs du déséquilibre des écosystèmes sont nombreux. Un écosystème peut être détruit par une force extérieure telle qu’une flaque d’eau stagnante après la pluie, mais également par un dérèglement interne tel qu’une guerre entre les animaux sauvages entraînant la destruction de la végétation. Chacun est responsable de la planète, car un écosystème est fragile, il peut être détruit facilement et rapidement.