Bien être

Mon fils a cassé sa dent, que faire ?

Votre fils vient de tomber de son vélo et s’est cassé une dent ? Ne paniquez surtout pas. On vous conseille d’agir plus rapidement et d’opter pour les bons réflexes. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire dans cette situation, suivez ces quelques conseils.

Si une dent de lait est casée

Si votre enfant s’est cassé la dent en jouant, vous devez vérifier si c’est une dent de lait ou une dent définitive.

  • Faire appel à dentiste urgentiste

Après avoir vérifié, vous constatez que votre fils s’est cassé une dent de lait, le mieux c’est de faire appel à un dentiste urgentiste, le plus vite possible. Cela afin de vous assurer que ce n’est pas grave. À l’aide d’une radio, ce professionnel va faire en sorte de vérifier que le germe de la dent définitive n’est pas atteint.

  • Les bons gestes à adopter

En attendant votre dentiste urgentiste, vous pouvez désinfecter les dents à l’aide d’une compresse imbibée d’un bain de bouche sans alcool. On vous conseille également de ne pas brosser les dents de votre enfant jusqu’à la visite chez le dentiste. Évitez de tenter de remettre vous-même la dent. Cela afin de ne pas infecter le germe.

Si une dent définitive est cassée

Si c’est une dent définitive qui s’est cassée, vous devez vérifier si elle est :

  • Tombée

  • Cassé

  • En partie cassée

  • La dent définitive est tombée

Si c’est le cas, sachez qu’il est tout à fait possible de remettre la dent en place. Mais, pour cela, vous devez agir le plus vite possible. Rendez-vous chez le dentiste afin qu’il puisse la fixer de nouveau. Avant votre arrivée chez l’urgentiste, essayez de conserver la dent dans du lait.

  • La dent définitive est cassée ou en partie cassée

Vous constatez que la dent de votre fils est cassée, votre dentiste urgentiste pourra la reconstruire. Mais, avant cela, il va proposer la mise en place d’une couronne temporaire. Si la racine de la dent n’a pas été touchée, le chirurgien va procéder à une dévitalisation de la dent. Si c’est seulement la pulpe dentaire qui est cassée, le dentiste va essayer de recoller le fragment.

Quand faut-il consulter ?

Vous devez toujours demander l’aide d’un professionnel en cas de dent cassée. Grâce à son expertise, il est en mesure de vous donner des conseils ou de sauver la dent de votre enfant. Mais, quand faut-il consulter ?

  • Opter pour l’urgence

On vous recommande de faire appel à un dentiste urgentiste dans l’immédiat si la dent de votre fils s’est cassée avec un fragment important. Il en va de même pour une dent qui s’est enfoncée dans la gencive ou qui bouge beaucoup. Vous constatez que la dent définitive de votre enfant est complètement sortie ? N’attendez plus et faites appel à un urgentiste.

  • Agir dans les 24 heures

Vous pouvez agir dans les 24 heures si le fragment de dent qui s’est cassée n’est pas si important. Avant d’arriver chez le dentiste, il vous suffit de conserver la dent dans du lait. Si la dent bouge légèrement, vous pouvez toujours attendre quelques heures avant d’aller chez le dentiste.

Réparer une dent de lait cassé

En effet, il est tout à fait possible de réparer une dent de lait qui est cassée. Mais, pour cela, vous devez connaître le niveau de fracture de la dent.

  • Dent de lait légèrement cassée

Prenez le temps de polir la partie cassée de la dent. Cela afin de diminuer les angles aigus. En cas de fracture plus importante, il est indispensable de reconstituer le morceau avec de la résine composite. C’est une opération qui se fait en une seule séance.

  • Dent de lait avec fracture de l’émail et de la racine

En cas de fracture de l’émail, un dentiste urgentiste va faire en sorte de dévitaliser la dent sous anesthésie locale. Ensuite, il va la reconstituer. Si c’est la racine qui est touchée, il faut absolument extraire la dent de lait. C’est la meilleure solution possible afin d’éviter le risque d’infection et d’abcès.

Il est toujours important de faire appel à un dentiste urgentiste en cas d’accident sur une dent. Et après le traitement, votre fils devra consulter plus régulièrement dans le but de vérifier l’évolution de sa dentition.