ou faut il rouler en trottinette électrique
High tech

Où rouler à trottinette électrique ?

À l’origine, un conducteur de trottinette sans moteur se considère comme un piéton. À cet effet, il a le droit de circuler sur un trottoir. Depuis l’apparition de la trottinette électrique, un bon nombre d’utilisateurs se trouvent dans la confusion. Certains sont conscients qu’ils peuvent rouler sur une piste cyclable, tandis que d’autres ne savent pas encore où rouler.

Conduire une trottinette électrique dans une ville

Facile à transporter et à conduire, la trottinette électrique gagne de plus en plus d’adeptes. La majorité des modèles peuvent se plier et sont très compacts. C’est pour cette raison qu’elle est très convoitée par les utilisateurs en ville. En principe, cet engin peut librement circuler sur certaines voies publiques.

Pourtant, certaines villes disposent des aménagements spécifiques, permettant à ses utilisateurs de circuler : la piste cyclable. À l’inverse de la trottinette sans moteur, il est strictement interdit de rouler avec une trottinette électrique sur les trottoirs. Néanmoins, il existe certaines exceptions, comme ça pousse à la main, pour une personne à mobilité réduite ou pour une autorisation particulière.

Conduire une trottinette électrique en dehors de la ville

À l’inverse des deux-roues, il est formellement interdit de rouler avec une trottinette électrique sur la route. Par contre, sa circulation est autorisée, même incitée, sur les bandes cyclables, les pistes cyclables et les voies vertes.

À l’origine, elles sont conçues pour les vélos. Désormais, de plus en plus de lois encouragent progressivement l’utilisation d’un tel engin, pour une question environnementale. D’ailleurs, l’usage d’une trottinette électrique est très favorable en dehors de la ville. Lorsque la vitesse maximale autorisée en ville est de 50 km à l’heure, celle d’en dehors de la ville est en revanche de 80 km à l’heure. Dans ce cas, l’engin doit être équipé des feux de position, pour une meilleure visibilité.

Rouler en sécurité avec sa trottinette électrique

Lors de la conduite d’une trottinette électrique, il est essentiel de se positionner correctement sur la piste. Cela contribue à l’anticipation des obstacles et à la prévention de la collision et de la chute. Les risques les plus fréquents à faire face sont les imperfections de la chaussée et l’existence des déchets sur la piste.

Dans la ville, on doit également être attentif sur la multitude d’usagers, notamment les cyclistes et les piétons qui prêtent la piste cyclable. Lors du déplacement à trottinette électrique, on doit disposer des connaissances du Code de la route. Garder une distance d’au moins 1 m des autres usagers est idéal.